Des tests d’intrusion réguliers sont une étape importante dans le développement d’applications Web sécurisées. Ce processus aide les organisations à découvrir et à corriger les vulnérabilités avant que les attaquants ne puissent les exploiter.

Cette approche proactive de la sécurité aide à prévenir les violations, les pertes de données et d’autres incidents liés aux applications. Elle fait également partie de la conformité réglementaire en matière de cybersécurité pour de nombreux secteurs et organisations.

Il existe deux approches pour les tests d’intrusion réguliers : effectuer les tests en interne ou sous-traiter le travail à un fournisseur spécialisé. Vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients de chaque méthode avant de décider laquelle convient à votre organisation.

Test de stylo en interne

Si votre équipe interne est prête à relever le défi, des tests d’intrusion peuvent être effectués régulièrement dans le cadre des tâches des opérations de sécurité ou avec votre équipe interne de pirates éthiques.

Pour les petites équipes, les tests d’intrusion en interne peuvent signifier que DevOps devra prêter main forte non seulement à la correction, mais également à la partie test de l’exercice, mais si votre infrastructure d’applications Web n’est pas étendue, cela peut être une bonne alternative à l’externalisation du travail.

Avant de répartir la charge de travail et de bloquer les calendriers de sprint, examinons les avantages et les inconvénients des tests d’intrusion internes.

Professionnels des tests d’intrusion en interne

Comprendre votre environnement: Les équipes internes ont une compréhension intime de l’environnement informatique de l’organisation et sont déjà familiarisées avec l’application, les processus, le langage de programmation et la plate-forme utilisée, ce qui peut leur donner une longueur d’avance dans la découverte des vulnérabilités.

Contrôle de la portée, des délais et du budget: Vous décidez du nombre de tests à faire et quand. Avec une équipe interne, les organisations peuvent ajuster leur calendrier de test et se concentrer sur des domaines plus critiques en cas de besoin.

Conformité et confidentialité: Étant donné que les testeurs d’intrusion ont accès à des données sensibles, il est important que les organisations gardent le contrôle du processus. Cela garantit que les tests sont effectués de manière éthique et conforme.

Agilité: Le fait d’avoir une équipe dédiée facilite le développement de tests personnalisés et la résolution rapide des problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. Les organisations peuvent utiliser les relations existantes entre les testeurs de stylet et les développeurs qui ont créé les applications pour corriger plus rapidement les vulnérabilités.

Les inconvénients des tests d’intrusion internes

Capacités limitées: Votre équipe peut manquent de compétences spécialisées requis pour tous les aspects du test d’intrusion.

Facteur de coût: L’embauche de nouveau personnel interne pour les tests d’intrusion nécessite un investissement important. L’embauche d’un testeur de stylo dédié coûte cher, surtout si l’on tient compte des avantages, de l’équipement et des coûts de formation, le salaire médian d’un hacker éthique atteignant 94 294 $ aux Etats-Unis.

Long: Il faut beaucoup de temps pour bien former et équiper une équipe interne pour réaliser des tests d’intrusion ; cela augmente le coût de mise en place et de maintien d’une équipe interne et détourne l’attention des autres initiatives de l’entreprise.

Objectivité compromise: Une équipe interne peut pas être aussi objectif lorsqu’ils testent leurs propres applications Web, surtout si ce sont les mêmes équipes qui les ont créées. Si les testeurs de stylo sont trop familiers avec vos applications Web, ils peuvent ignorer les vulnérabilités potentielles.

Techniques obsolètes: Plus de la moitié (54%) des responsables informatiques affirment que les cyberattaques sont devenues trop avancées pour que leurs équipes puissent y faire face. Pour les équipes de test de pénétration internes, le plus grand défi consiste à se tenir au courant des menaces émergentes et des techniques d’attaque.

Conformité: S’assurer que vous vous conformez aux réglementations et aux certifications de l’industrie peut être un défi si vous ne comptez que sur des ressources internes. Vérifiez vos règles de conformité avant d’utiliser exclusivement une équipe interne pour le test de stylo.

Perception: Les résultats internes sont souvent perçus comme moins urgents et peuvent être dépriorisés par les développeurs.

Test de stylo externe

Il y a quelque chose à dire pour faire venir les professionnels ! Que vous débutiez dans le test d’intrusion ou que vous soyez un ancien professionnel, l’embauche d’une équipe d’experts peut être une bouffée d’air frais dont votre organisation a besoin. Cette nouvelle perspective est souvent plus efficace que les tests internes mais peut avoir ses inconvénients.

Si vous évaluez une entreprise externe de tests d’intrusion, voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte.

Les avantages du pen testing externe

Économies de coûts : l’externalisation des tests d’intrusion est presque toujours plus rentable que l’embauche d’une équipe interne. En effet, vous ne payez que pour les services rendus, il n’y a donc aucun coût supplémentaire associé à la mise en place et à la gestion d’une équipe interne.

Compétences spécialisées: Selon NVD, 22709 nouvelles vulnérabilités ont été découvertes cette année, il peut donc être difficile pour une petite équipe interne de se tenir au courant des dernières tendances et techniques. Les prestataires externes offrent une large gamme de services, allant de l’évaluation aux conseils de remédiation, et donnent accès à une expertise spécialisée restreinte selon les besoins, généralement inclus dans les frais.

Garantie zéro faux positif: Les fournisseurs de tests de pénétration tiers garantissent l’absence de faux positifs en ce qui concerne l’identification des vulnérabilités et peuvent fournir des rapports détaillés sur les tests effectués.

Objectivité: Une étranger impartial est mieux équipé pour découvrir les vulnérabilités sans être influencé par la politique interne ou les préjugés. Des experts externes peuvent apporter une perspective impartiale à leurs évaluations, en s’assurant qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts.

Des résultats plus rapides: Les fournisseurs de tests de pénétration tiers expérimentés peuvent généralement effectuer les tests plus rapidement en raison de leur familiarité avec le processus et de leur accès à des outils spécialisés. Ils sont également redevables d’un contrat, ce qui permet généralement d’accélérer les choses.

Portée prédéfinie: Les fournisseurs externes peuvent souvent terminer les tests plus rapidement en travaillant sur une structure basée sur des projets avec une portée, des délais et des budgets prédéfinis.

Plus grande portée et profondeur des tests: Les fournisseurs externes disposent des compétences et des connaissances les plus récentes sur les dernières menaces et sont mieux exposés aux dernières méthodes d’attaque, outils et tendances qu’une équipe interne. 60% des grandes entreprises externaliser leur cybersécurité à un fournisseur externe en invoquant l’accès à une plus grande expertise, des ressources et des normes de cybersécurité comme principales raisons.

Conformité/Certifications: Certaines normes de conformité peuvent obliger les organisations à sous-traiter les tests à des sources externes. Assurez-vous de vérifier les spécificités de la réglementation si vous obtenez un test d’intrusion pour des raisons de conformité.

Assurance tierce partie: L’obtention d’une évaluation tierce de la sécurité de votre application Web peut fournir une couche supplémentaire d’assurance aux clients, partenaires commerciaux et investisseurs. S’il s’agit d’une raison de votre motivation pour le test d’intrusion, assurez-vous de demander s’il existe un badge ou un programme de site Web que vous pouvez mettre en évidence pour vos parties prenantes.

Perception: Pour le meilleur ou pour le pire, les découvertes externes ont tendance à être prises plus au sérieux et sont prioritaires pour les développeurs.

Les inconvénients des tests de pénétration externes à prendre en compte

Un regard extérieur: Un inconvénient potentiel de travailler avec un fournisseur externe est qu’il peut ne pas être aussi familier avec les détails complexes de votre entreprise ou les applications personnalisées que vous avez créées en interne. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela peut ralentir le flux de travail d’enquête pour la familiarité – bien sûr, vous devriez ajouter ce temps dans la portée du contrat.

Manque de contrôle: Faire appel à un prestataire externe signifie que vous devez renoncer à un certain contrôle sur le projet, ce qui peut vous exposer à des risques supplémentaires. Par exemple, les fournisseurs peuvent sous-traiter le travail à des tiers à votre insu.

Travailler avec des tiers peut également soulever des problèmes de confidentialité, et les fournisseurs doivent traiter les données confidentielles avec soin et se conformer aux réglementations, telles que la NIS2 nouvellement introduit dans l’UE. S’il y a certaines priorités en matière de sécurité pour vous, assurez-vous de les soulever lors des négociations.

Problèmes de communication: Travailler avec des tiers implique souvent des obstacles de communication qui peuvent retarder le projet. Souvent, il y a une interface très limitée avec votre équipe de développement, où les résultats sont fournis sans communication ni support continus.

Flexibilité limitéey : Avec un fournisseur externe, vous devrez peut-être limiter la portée de vos tests d’intrusion ou vous fier à eux pour tester uniquement certains domaines. L’approche basée sur des projets et limitée dans le temps peut également signifier que certains domaines ne sont pas testés aussi minutieusement que nécessaire. Assurez-vous que vos documents de cadrage incluent toutes les parties de test incontournables de votre infrastructure.

Manque de transfert de connaissances: Lorsque vous travaillez avec des prestataires externes, il y a souvent un manque de transfert de connaissances. Ils peuvent fournir les résultats mais peuvent ne pas être en mesure d’expliquer pourquoi et comment ils les ont trouvés aujourd’hui, laissant votre équipe sans les compétences nécessaires pour gérer des problèmes similaires qui surgiront demain.

Dépassements de coûts: Si la portée ou la complexité du test change au cours de son exécution, vous pouvez encourir des coûts supplémentaires et inattendus.

Les approches internes et externes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est difficile d’embaucher des spécialistes de la sécurité des applications Web et de maintenir votre propre équipe de test d’intrusion en interne, mais il est également difficile de faire confiance à un fournisseur externe pour s’assurer que vous tirez le meilleur parti de vos tests d’intrusion.

Tests d’intrusion en tant que service

Pour combler le fossé entre ces deux approches de test d’intrusion, de nombreuses organisations agiles se tournent vers les solutions de test d’intrusion en tant que service (PTaaS).

Solution Outpost24 PTaaS est un service à la demande et payant qui donne accès à des testeurs de stylet externes spécialisés et à des outils qui fonctionnent comme des extensions de votre équipe SecOps interne, collaborant étroitement avec le développement pour obtenir les meilleurs résultats pour votre organisation.

Le PTaaS d’Outpost24 va au-delà des tests d’intrusion traditionnels pour inclure des outils, des services et des ressources pour aider les organisations à améliorer leur posture de sécurité.

Pen test continu: Outpost24 combine des analyses automatisées et des tests de stylet manuels pour maintenir les applications sécurisées et à jour pendant une période de contrat, en continu. Cela signifie qu’il n’y a pas d’arrêt brutal, que les organisations peuvent continuellement tester à nouveau leurs applications Web et qu’il n’y a pas de date limite pour les corrections.

Communication continue: Les organisations disposent d’un portail en ligne sécurisé qui permet la collaboration entre vos équipes internes et de test d’intrusion en agissant comme une interface pour la communication en temps réel avec les testeurs d’intrusion.

Le transfert de connaissances: Pour corriger toute vulnérabilité potentielle, l’équipe Outpost24 de testeurs de stylos internes fournit des solutions de remédiation pour votre équipe DevOps. Avec PTaaS, vous pouvez également tester à nouveau vos correctifs pour vous assurer qu’ils sont correctement appliqués.

Zéro faux positif: Outpost24 a une “règle des six yeux”, ce qui signifie qu’au moins trois testeurs de stylo vérifient manuellement chaque vulnérabilité trouvée pour exclure toute erreur potentielle.

Fournisseur approuvé: Outpost24 ne sous-traite jamais le travail, et les équipes sont composées de professionnels entièrement contrôlés et certifiés qui travaillent en étroite collaboration avec votre équipe interne avec des communications de portail en temps réel.

Lorsque vous recherchez un fournisseur de tests d’intrusion, trouvez-en un qui sera une extension de votre équipe SecOps. La collaboration continue entre les testeurs de stylo et les équipes internes est essentielle pour garantir que les résultats sont correctement communiqués et corrigés.

En combinant des techniques automatisées et manuelles avec l’expertise de nos testeurs de plumes, La solution PTaaS d’Outpost24 fournit un moyen efficace, sécurisé et rentable d’améliorer en continu la sécurité de vos applications. C’est le meilleur des tests d’intrusion externes et internes sans les “inconvénients” des tests d’intrusion traditionnels et limités dans le temps.

Sponsorisé et écrit par Avant-poste24



Source link